Milton H. Erickson (1901-1980)
Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901, à Aurum et mort le 25 mars 1980 à Phoenix, est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le domaine de l’hypnothérapie. Mr. Erickson était atteint paralysie motrice et sensorielle de tout le corps apparue dans le cadre d’une poliomyélite. Il a utilisé l’auto-hypnose pour sortir de cette paralysie ce qui l’amènera à une grande conviction à propos des effets thérapeutiques de la suggestion et de l’hypnose. Il a par la suite, permis un renouvellement complet de la pratique de l’hypnothérapie.
Zoom sur l'hypnose ericksonienne
L’hypnothérapie est basé sur les richesse des ressources de l’être humain et sa capacité a les mettre en œuvre pour résoudre ces problématiques personnelles. En hypnothérapie, il n’y a pas de recherche du pourquoi, autrement dit de la cause de la problématique, mais plutôt du « comment » activer les ressources permettant de les faire disparaître. Le talent d’un hypnothérapeute réside dans ce « comment ».
L’idée est que chacun d’entre nous n’utilise qu’une petite partie de nos capacités soit par le hasard de la constellation créée par ses divers choix antérieurs, soit en raison d’un rejet lié à différents problèmes : timidité, peur du conflit etc. Plus généralement, ce concept de « ressources » correspond à la conception d’un individu doté d’une grande capacité d’adaptation et de changement : modification de la perception de sa douleur, pouvoir d’action sur son état dépressif…